Dépenses personnelles et diverses

En plus du programme et des frais de scolarité, tu dois t’attendre à des coûts supplémentaires, avant et pendant ton échange.

Ceux-ci incluent par exemple le billet d'avion, qui dépend bien sûr principalement des aéroports de départ et d'arrivée.

Des coûts supplémentaires liés à l’école peuvent survenir tels que:
Frais d’inscription, livres, uniformes scolaires, frais d’utilisation pour des installations telles que laboratoires, location d’ordinateurs portables, cours et activités spéciales telles que le golf, l’équitation, les camps, les excursions ... ainsi que les périodes de vacances.

Pour les pays non-européens, chaque étudiant en échange a besoin d'un "visa étudiant". Les exigences de visa dépendent du pays et du type d’école.

Tu dois également prouver ou souscrire une assurance maladie valide sur place. Nous recommandons une assurance couvrant de manière internationale les services les plus importants : une assurance maladie, une assurance accidents et responsabilité et une assurance bagages.

Sans oublier ton argent de poche. Pour les programmes scolaires avec hébergement dans une famille d'accueil, nous recommandons un argent de poche de 250.- à 300.- CHF par mois. Les alimentations spécifiques (par exemple pour les végétariens) ou les souhaits particuliers sont à payer de ta poche.
Selon la famille d'accueil, tu recevras une lunch-box. Sinon, on peut manger bon marché à la cantine de l'école, à la charge de l'étudiant.
Dans les programmes d’internat, nous recommandons un argent de poche mensuel de 200.- à 250.-CHF. La recommandation est plus basse ici car il n’y a pas de frais pour les repas spéciaux.

Enfin, un petit cadeau pour ta famille d'accueil (si tu séjournes dans une famille d'accueil et non dans un pensionnat) est certainement bien accueilli : réfléchis à une petite attention à donner à ton arrivée. Petit conseil : plus c’est personnel, mieux c'est ! L’expérience a montré que les spécialités régionales ou un beau livre illustré sur la Suisse sont des cadeaux très populaires. Si as des frères et sœurs d’accueil du même âge, tu trouveras certainement quelque chose qui leur convient. Tu verras, avec tout cela toute ta famille craquera pour toi !

Instagram Instagram