FAQ

Nous répondons ici aux questions que les parents et les élèves posent souvent au sujet de notre programme d'école privée. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail.

Puis-je fréquenter une école privée?

Nous serons heureux de savoir si tu es apte à fréquenter une école privée en discutant personnellement avec toi et tes parents. Dans cette section, tu trouveras les caractéristiques que tu dois posséder en général. 

Qu'est-ce qui est mieux : une école privée ou un internat ?

Cela dépend entièrement des objectifs et des idées que tu associes à ton séjour à l'étranger. Les deux types d'écoles offrent une supervision individuelle, des cours à option exceptionnels, des classes restreintes et un soutien intensif. A l' Internat, tu vis directement sur le campus - avec d'autres camarades de classe et souvent aussi avec des professeurs et des tuteurs. Si tu décides d'aller dans une école privée, tu seras logé dans une famille d'accueil et tu passeras ta vie quotidienne avec elle. Nous serons heureux de travailler avec toi et tes parents pour trouver ce qui te convient le mieux.

 

 

A quoi ressemble la vie en école privée?

La vie dans une école privée est très variée. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur cette page La vie dans une école privée.

A quel âge puis-je fréquenter une école privée?

Dans le secteur scolaire privé, les enfants peuvent partir à l'étranger au plus tôt à l'âge de 14 ans. La limite d'âge maximale est généralement de 18 ans. Les étudiants ne doivent pas atteindre l'âge de 19 ans pendant leur séjour à l'étranger.

Puis-je choisir le pays ?

Oui, tu peux choisir le pays dans lequel tu souhaites te rendre. Tu trouveras ici la liste des pays proposés.

Puis-je choisir une école ?

Oui, vous pouvez créer une liste de souhaits pour l'école ou les écoles que tu souhaites fréquenter. Dès que nous aurons l'accord d'une école, nous trouverons la famille d'accueil qui te conviendra. Il y a certaines choses à considérer lors du choix d'une école, par exemple : Quelle est l'orientation de l'école (par exemple scientifique, musicale/artistique), où est-elle située (proche de la nature/ville), quels sont les frais de scolarité, quels sont les équipements et quels cours, sports et programmes de loisirs sont offerts localement ? Bien entendu, il est également important de savoir si tu es intéressé par un certificat de fin d'études reconnu au niveau international. Nous serons heureux de le découvrir avec toi et tes parents.

 

 

Quelles connaissances linguistiques avoir avant de partir ?

Dans la plupart des pays anglophones, les candidats doivent avoir une bonne connaissance de base de l'anglais. Certaines écoles privées offrent des cours spéciaux de préparation ou de langue pour les élèves qui n'ont pas encore une telle confiance en l'anglais. Bon nombre d'entre elles exigent que les candidats passent un test d'anglais pour évaluer leurs compétences linguistiques. Aux Etats-Unis et au Canada, par exemple, le TOEFL Junior est souvent attendu. Vous avez la possibilité de passer ce test d'anglais internationalement reconnu lors de notre séminaire préparatoire et/ou dans nos centres de test.

Combien de temps dure un séjour en école privée?

Tout dépend de vos objectifs. En guise d'introduction, un séjour d'un ou deux trimestres ou d'un semestre est recommandé. Beaucoup de nos étudiants restent un an parce qu'ils veulent s'immerger dans "leur" pays d'accueil. Si vous souhaitez obtenir un diplôme international tel que le diplôme de l'IB, vous devez prévoir au moins deux ans.

Quand est la date limite d'inscription ?

La date limite d'inscription individuelle dépend du pays ou de l'école. En règle générale, le plus tôt sera le mieux. Parce que certaines de nos écoles n'ont que des capacités limitées ou sont bien occupées très tôt.

Pour tous les programmes débutant en été, nous vous recommandons de postuler avant le 30 mars de l'année concernée. Pour tous les programmes débutant en janvier, nous vous recommandons de postuler avant le 30 septembre de l'année précédente.

Comment les périodes d'école sont-elles organisées dans une école privée ?

Cela dépend du pays, de la région et en partie aussi de l'école elle-même. Les périodes scolaires sont généralement divisées en trimestres (3 mois) ou semestres (4,5 à 5,5 mois). En règle générale, tu arriveras quelques jours avant le début normal des cours, ce qui te permettra de t'habituer plus facilement à l'école. Les vacances entre les trimestres ou les semestres sont passées dans ta famille d'accueil.

Wie erfolgt die Einteilung in Klassen?

In Australien, Neuseeland und Südafrika erfolgt die Einteilung in Klassen wie bei uns – altersgemäss. Auch in den USA und in Kanada werden Schüler in der Regel altersgemäss in die entsprechende Klassen- bzw. Jahrgangsstufe eingestuft. Aufgrund des Kurssystems können sie zum Teil aber auch jahrgangsübergreifend wählen.

Quels sont les coûts à envisager?

Cela dépend du pays et de l'école privée que tu choisis. Nous serons heureux de te donner plus d'informations. Tu trouvereas un aperçu des coûts dans la section correspondante.

Suis-je assuré?

L'assurance maladie, accident et responsabilité civile pendant votre séjour scolaire à l'étranger est obligatoire. Vous trouverez ici toutes les informations concernant l'assurance.

Ai-je besoin d'un visa?

L'obtention d'un visa dépend du choix de ton pays d'accueil. Si tu veux voyager aux Etats-Unis, tu en auras toujours besoin. Cliquez ici pour plus d'informations sur les Visas.

 

 

Que se passe-t-il en cas de problème avec la famille d'accueil?

Nous savons par expérience qu'une bonne relation entre l'étudiant et sa famille d'accueil est cruciale pour le succès du programme. C'est pourquoi nous prenons beaucoup de temps pour faire connaissance avec toi personnellement et pour te trouver une bonne famille d'accueil. C'est l'une des raisons pour lesquelles il n'y a que peu de changements de familles d'accueil chez iES. Si tu ne te sens pas du tout à l'aise, nous trouverons une solution ensemble.

Y a-t-il de l'aide fournie en cas de conflit?

Oui, bien sûr que oui. En règle générale, la famille d'accueil est la première de vos possibilités. En cas de conflits qui ne peuvent être résolus au sein même de la famille d'accueil, tu peux toujours contacter ton conseiller local. Si tu as des questions ou des problèmes à l'école, ton conseiller se fera un plaisir de t'aider. Nous avons également mis en place un numéro d'urgence 24 heures sur 24 où un membre de notre personnel peut être joint directement 24 heures sur 24.

Instagram Instagram