Au cours de notre séminaire de préparation de trois jours, tu as déjà acquis une connaissance approfondie de ton année d'échange. Tu as appris à gérer tes propres sentiments et craintes, afin de pouvoir t'installer rapidement et te sentir à l'aise, et quel comportement est attendu de toi dans le pays concerné. Tu connais déjà les dangers possibles mais aussi les chances que tu peux rencontrer dans le nouveau pays. Tu es maintenant bien préparé-e et prêt-e à commencer ton aventure d'échange étudiant.

Mais ce n'était que la première partie de l'orientation, la deuxième partie se déroule sur place :

Orientation sur place

Ca y est ! Tu es enfin arrivé-e dans ton pays de rêve ! Pour faciliter ton arrivée, différentes possibilités s'offrent à toi en fonction du programme et du pays que tu as choisi : 

Session d'introduction sur place

Dans certains pays, tu assisteras à une session d'introduction avec d'autres étudiants d'échange après ton arrivée. Selon le pays et le programme, le séminaire d'orientation peut se dérouler en après-midi ou sur plusieurs jours. Tu recevras des conseils, tu pourras poser des questions et échanger tes premières impressions avec d'autres étudiants. Tu verras que c'est d'une grande aide pour ton séjour !

Famille d'accueil

Ta famille d'accueil se fera également un plaisir de te soutenir. Surtout dans les premiers jours et les premières semaines, ils sont un conseiller important et une source d'information utile pour les questions et les difficultés concernant l'environnement étranger, la langue et la culture.

Ecole

Pour ton école il est bien sûr important que les étudiants d'échange puissent rapidement s'orienter et se sentir à l'aise. Pendant la première semaine, il y aura une session d'information et d'orientation pour les étudiants d'échange, où vous recevrez toutes les informations spécifiques à l'école.

Internat:

Dans les premiers jours, des "Journées d'orientation" sont proposées dans les internats. Celles-ci peuvent durer quelques jours ou même une semaine. Vous apprenez à connaître le campus, les environs de votre école, vos professeurs, vos compagnons de chambre, et bien sûr vos camarades de classe. Habituellement, à chaque nouvel étudiant est attribué un autre étudiant, qui connait déjà bien les lieux, et qui se fera un plaisir de te faire visiter et de te fournir conseils et soutien.

Instagram Instagram