Vie à l'étranger

Tu peux toujours compter sur notre soutien, que tu sois étudiant-e dans un lycée public, une école privée ou un internat. Mais toi aussi de ton côté tu peux faire beaucoup pour que ton séjour à l'étranger soit un succès total !

Prise en charge sur place

Pendant toute la durée de ton séjour à l'étranger, tu seras pris en charge au mieux...

  • ...dans la famille : Le point de contact central dans la vie quotidienne des élèves d'une école publique ou privée est avant tout la famille d'accueil, pour les élèves en internat, ce sont les compagnons de chambre qui vivent avec toi et les autres élèves du campus.
  • ...à l'école : Si vous avez des questions ou des problèmes à l'école, vous pouvez toujours contacter directement votre "tuteur", votre tuteur scolaire local. Il travaillera avec toi pour établir un emploi du temps, t'expliquer les procédures dans l'école et te conseiller sur les problèmes de matériel pédagogique ou d'examens. Dans de nombreux pays, il est également courant que des étudiants plus âgés s'occupent des "plus jeunes" ou d'étudiants étrangers.
  • ...le "coordinateur local" : En tant qu'étudiant dans une école publique ou privée, tu auras également un superviseur à tes côtés tout au long de ton séjour à l'étranger : le "Local Coordinator". Il est ton interlocuteur local et est toujours à l'écoute, qu'il s'agisse de problèmes avec ta famille d'accueil, du mal du pays ou de problèmes scolaires.
  • ...notre équipe en Suisse : Bien entendu, notre équipe iES est toujours là pour toi, également quand tu es à l'étranger - et pas seulement pendant les heures normales de bureau : En cas d'urgence, nous avons mis en place un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 où il est possible de joindre l''un de nos employés iES 24 heures sur 24 !

Maîtriser le choc culturel - quelques conseils :

  • Communication, franchise, et ouverture : Parle ouvertement avec ta famille d'accueil, tes compagnons de dortoir, tes amis ou ton coordinateur local de ton état actuel, des difficultés, des questions ou des craintes que tu as. Une discussion ouverte clarifie souvent beaucoup de choses !
  • Essaie de t'adapter : Il y aura des choses que tu ne comprendras pas et qui te sembleront étranges. Dans ces moments-là, prends conscience de la raison pour laquelle tu voulais partir à l'étranger : tu voulais faire de nouvelles expériences et améliorer tes compétences linguistiques. Assure-toi de ne blesser personne par des critiques ou une attitude négative. Tu ne peux pas changer la culture de ton pays d'accueil, alors plutôt que de la combattre, essaie de l'accepter - même si bien sûr tu as le droit de ne pas être d'accord avec tout !
  • Fixe-toi des objectifs : Les objectifs à court ou à long terme aident à atteindre tes buts et à t'intégrer. Par exemple, rejoins l'équipe de baseball, apprends un nouvel instrument ou prépare-toi pour un examen - ça aide !
  • Évite les contacts trop fréquents avec les autres élèves étrangers et tes proches en Suisse : Le contact avec les autres élèves étrangers au début est normal, mais avec modération. Tu veux te faire de nouveaux amis à l'étranger et apprendre la langue. Évite les appels téléphoniques trop fréquents, les SMS, Skype ou les e-mails à la maison, qui risquent de te rendre triste et seul. Il est tout à fait normal que tes amis te manquent, mais ne t'en fais pas, ça n'est qu'une étape et tu t'en feras bientot de nouveaux sur place ! Donc essaie de limiter les communations avec la maison à une heure par semaine.
  • Une attitude positive et un sourire aideront toujours !
  • En te donnant le temps de t'adapter, tu te sentiras vite mieux, tu surmonteras le choc culturel - ou linguistique - et tu te sentiras comme chez toi dans ton pays d'accueil !
Instagram Instagram